Workshop international RE-Fact

Le workshop international Re-Fact fait partie intégrante des enseignements de cycle master du domaine d’étude Architecture Histoire Patrimoine (AHP) de l’ENSA Nancy. Il concerne chaque année un groupe d’étudiants inscrits dans l’atelier de projet AHP du semestre 9.
Organisé depuis 2006, le workshop est le fruit d’une collaboration avec les écoles partenaires que sont la HTW Saar, l’Universidad Séville, UT Florence, la Beuth Hochschule Berlin, UT Brno. L’intégration de l’Institut Cervantes de Bucarest, l’école d’architecture de Waterford et l’école d’architecture de Liège est en cours.
L’un des principaux objectifs de cet enseignement est de créer des liens entre les écoles et les étudiants en architecture en Europe. L’idée est de partager des expériences de projet et d’élargir le débat sur la valorisation du patrimoine industriel des 19e et 20e siècles, laquelle reste d’actualité quand en Europe la désindustrialisation affecte toujours les populations et leur environnement construit et paysager.

Le workshop est organisé chaque année dans une ville différente. Chaque institution partenaire envoie environ 6 étudiants et un/e encadrant/e qui encadre le workshop pendant une semaine,avec un total de 36 à 40 étudiants. En fonction des années, le groupe peut s’élargir. L’université de Bucarest a participé à l’édition 2019 de Re-Fact.
En 2015 Re-Fact a été par exemple organisé à Livorno avec comme sujet la transformation d’anciens silos à grains, en 2017 les étudiants ont travaillé à Séville sur l’ancienne verrerie La Trinidad (en danger de démolition), en 2018 à Berlin avec comme sujet des hangars ferroviaires circulaires de Pankow (également en danger de démolition), et en 2019 sur la requalification des abords de l’usine Duval de Le Corbusier à Saint-Dié-des-Vosges (Workshop organisé par l’ENSA Nancy).
Après une interruption causée par la pandémie, le workshop s’est tenu en 2021 à Brno en République tchèque sur le site d’une ancienne filature appartenant à la famille Löw-Beer, transformée en camp de travail à la fin de la Deuxième Guerre mondiale par Oskar Schindler, et où celui-ci est parvenu à sauver de la mort 1200 déportés juifs. Cette édition de Re-Fact a été soutenue par la fondation Schindlers Ark et par Daniel Löw-Beer qui souhaite créer sur le site un musée et un mémorial, mais également relancer des activités liées à la fonction initiale de l’usine de laine.
refact JD